jeudi, 17 janvier 2008
Et soudain, tout casse..
La note du jour a peu de risques d'être très joyeuse.. Voire meme un peu beaucoup sinistre. Je sais, super comme entree en matiere, hein?
Vous vous rappelez que je vous avais dit que quelque chose nous prenait la tête en ce moment.. ?
Non, l'Homme et moi allons très bien, les chats se portent comme un charme, les plantes sur la terrasse souffrent un peu du froid mais tout roule chez nous...
Si seulement, tout était aussi rose pour tout le monde..
La soeur de l'homme est en plein divorce. C'est moche les divorces.

Vous vous dites que ce n'est pas si anormal que ça, les divorces, il y en a à la pelle, 1 mariage sur 2 se termine par un divorce en région parisienne (et 1 sur 3 en province).. (C'est pas beau, n'empêche).
Simplement, ils étaient le couple mythique, le couple soudé depuis plus de 20ans et tout d'un coup, tout part en sucette.
Le problème, c'est le "tout d'un coup". Un couple qui a duré plus de 20ans, on ne décide pas d'y mettre fin en 1 minute 30.. Et pourtant, c'est ce qui se passe.
Ma belle-soeur n'y comprend rien, ils viennent juste de vendre leur maison dans le Sud pour acheter un appart' en centre ville, c'est pas non plus un engagement pour une semaine, tout ça. Pour elle, tout allait bien et là, bang!
Elle n'a rien vu venir, elle croyait rendre son mari heureux mais en fait, non. Il lui balance des mechancetés à la tete ces temps-ci. De veritables horreurs. Du style "Je me suis marié trop jeune avec toi, tu as gâché toute ma jeunesse". C'est beau, non? Et le vintage "Je ne voulais pas d'enfants" à son propre fils (pas étonnant que le gamin fume du shit et picole pendant le midi avant de retourner en cours)... Où est passé cet homme sympa, affable, plein d'humour que je connaissais? Il nous montre une facette tres sombre de sa personnalité.
On s'est tous dit que ça pourrait peut-être reprendre entre eux si c'était juste une question de réajustement, de remise en question. Même moi qui fait ma cynique, j'y croyais.
C'était avant de découvrir que le mari parfait en question n'est qu'un coureur de jupons, qu'il trompe sa femme depuis des années, qu'il écrit des mails enflammées à ses maîtresses et que ses coucheries ne datent pas d'hier.
On est tous sur le cul.
Ces derniers temps, je me suis rapprochée d'elle, pendant des années elle a suivi son mari lors de toutes ses pérégrinations professionnelles, elle a sacrifié toute sa vie à sa famille et ses amies, elles ne sont pas très nombreuses.. Alors, pour la soutenir, on s'écrit des long mails (vous savez bien, je suis une spécialiste des pavés, hein?). Mais maintenant qu'il y a ce "petit" détail, je ne sais plus quoi lui écrire. C'est délicat d'aborder le thème de l'adultère avec ma prude belle-soeur.. Avant, j'essayais de rester neutre, je préfère ne pas trop envahir son intimité mais maintenant que je sais qu'il se fout de sa gueule depuis le début, je ne peux plus.. Il m'écoeure. Je ne suis pas sûre de pouvoir rester objective dans mon soutien, dans mes conseils..
Et surtout, quand ça arrive dans la famille, on se pose tellement de questions et je me surprends à devenir parano... Ne peut-on faire confiance à personne?
Qu'est-ce qui me dit que l'Homme ne va pas aller voir ailleurs un jour... S'il ne le fait pas déjà.. Bon, je sais, c'est moche ce que je dis mais j'y ai pensé..
Bon, en bonne parano, je n'ai aucune raison de le penser mais je ne le flique pas, je ne sais si ces déplacements en province pour audiences sont vraiment des audiences.. Quand il me dit qu'il reste tard bosser sur un dossier, qui sait.. ?
C'est le vilain monstre vert qui montre sa tête.. Mais, mais où est passé la confiance?
Je peux pardonner beaucoup de choses mais une infidélité? Je ne pense pas en être capable, il le sait et je sais aussi qu'il est aussi à cheval sur ce principe. Si c'est pour aller voir ailleurs, autant le faire pour toujours.. Je ne fléchirais pas sur ce point.
Alors, si j'ai confiance en l'Homme, pourquoi autant de doutes? (Je crois que c'est la situation actuelle qui veut ça.. Un divorce, ça ne détruit pas que le couple, ça détruit beaucoup de choses dans toute une famille).
Je n'aime pas ce que je vois en moi en ce moment, c'est laid, c'est bas.. Mais je n'y peux rien, je doute.
Et, vous ça vous arrive de douter de votre conjoint/e?
12:15 Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | Tags : divorce, infidélité, blabla de fille, journal intime



Commentaires
Encore une note dans laquelle je me retrouve ... mes parents divorcent actuellement, après 25 ans de mariage, pour des raisons pas bien belles. Comme toi cette nouvelle m'a fait remettre en question beaucoup de choses. Ils étaient mon idéal de l'amour, depuis je doute du mariage et de mon homme. En fait je pense désormais que l'on est pas fait pour aimer une seule personne dans sa vie et malheureusement c'est dur à entendre pour l'homme qui espère faire sa vie à mes côtés ...
Ce genre d'histoire remet en cause pas mal de choses ... Alors oui je doute de mon conjoint, je vous rassure pas tous le temps mais j'ai souvent peur ... je me fais des films pour un rien ...
je suis désolée mon com ne va pas t'aider ...
Ecrit par : Mlle A | jeudi, 17 janvier 2008
Je crois que ne pas douter n'est pas normal, cela fait partie de la vie de couple. Je pense même que c'est nécessaire et positif. Attention, cela ne veut pas dire que le conjoint vous trompe forcément, cela prouve qu'on est vigilant mais aussi qu'on aime encore, tout simplement.
Moi j'ai des périodes de doute quand je me sens moins bien dans ma peau (par exemple après une grossesse, quand mon corps a un peu changé).
Maintenant, je pense que j'ai épousé un type droit (enfin, je crois). Si un jour il me trompait, je crois que ce serait parce que notre couple est déjà en péril, à moins bien sur qu'il ne tombe soudainement amoureux fou d'une autre, chose dont personne, hélas, n'est à l'abri. Pas facile, dans ce cas, de trancher : Alex se transformerait-il soudainement en salaud pour autant ?
En revanche, un salaud qui me tromperait avec tout ce qui bouge, je ne reste pas deux minutes de plus avec lui.
Ecrit par : Louise | jeudi, 17 janvier 2008
méfiance des couples qui se donnent l'air de bien aller absolument...
mieux vaut une mise au point de temps en temps, des doutes par ci par là, une engueulade à l'occaz,
qu'un sourire de façade et une eau qui semble lisse, ça finit toujours par péter, et quand ça pète, là c'est définitif...considération totalement empirique mais/donc éprouvée !
Ecrit par : les400clics | jeudi, 17 janvier 2008
ce que tu décris est horrible, je comprends que ça te trouble ! C'est à faire douter de tout...
Ecrit par : fanette | jeudi, 17 janvier 2008
chere oopsgal,
que te dire. malhereusement cette situation est assez courante...
beaucoup de questions s'imposent d'elles même quand ce genre de mésaventure se rapproche de toi (ce qui est ton cas avec ta belle soeur). toi aussi tu mets en doute ton Homme (j'adore ton expression) mais inutile de faire jaillir sur ton couple les failles des autres couples.
je te fais court mais j'en ferai un billet sur mon blog prochainement: 7 ans avec un mec, fiancailles, mariage programmé, liste des invités en court... et un soir un string pas à moi dans mon lit... rupture, désillusion, au fond du puit, plus de maison (car tout à son nom)... et là j'ai douté de tous les mecs... mon attitude m'a fait perdre l'homme d'après que j'aimais plus que tout.
donc la suspicion et les doutes ne font jamais bon ménages avec un couple heureux... mais c'est l'hopital qui se moque de la charité car je suis une jalouse maladive.
bon courage à ta belle sour et dis lui bien qu'elle est au dessus de ça, qu'elle mérite le respect d'un homme
Ecrit par : timkerbel | jeudi, 17 janvier 2008
Par où commencer? Ton billet fait résonner tellement de choses en moi. Je vis à peu de choses prêt la même chose que Mlle A. Moi aussi mes parents se séparent. Ou plutôt comme tu le sais viennent de se séparer, comme j'ai pas arrêter avant Noël d'écrire sur mon appréhension de passer Noël sans mon papa. Mes parents étaient ensemble depuis 35 ans. Enfin 30 ans. Parce que l'histoire de date pas d'hier. Mon père a pris maitresse. Après 5 ans d'aller et venu (ma mère l'a laissé revenir 2 fois), il a finalement quitté il y a quelques mois et c'est maintenant officiel pour toute la famille. Pour moi aussi ils étaient le couple idéal. Pour pas mal de mes potes aussi en fait, parce que premier amour etc. La chute a été rude. J'ai haïs mon père. Ça reste d'ailleurs un sujet plus que sensible aujourd'hui.
D'un autre côté avec mon homme... comment dire... je ne doute pas. Je ne doute pas parce que je connais nos tempérament, et que, je l'avoue, c'est plus mon genre à moi d'aller voir ailleurs. Je l'ai d'ailleurs fait. Il le sait. C'est dur à comprendre et à accepter pour beaucoup de personnes. Mais une relation longue distance de plusieurs années nous a "forcé" à se donner quelques libertés. Paradoxalement, aujourd'hui nous sommes tous les deux d'accord pour dire que c'est très certainement ce qui nous a sauvé. Il n'a pas été parfait lui-même. Mais je ne lui en veut pas, tout comme lui me laisse faire, parce qu'il a compris que s'il me met en cage il me perd. Et d'ailleurs d'avoir son aval ne me donne plus envie d'aller voir autre part. Une chose reste. Je lui ai toujours tout dis, lui m'a toujours tout dit. Je suis d'accord avec Mlle A pour dire qu'on n'est pas fait pour aimer une seule personne. Moi je dirais plutôt qu'on n'est pas fait pour être monogamme, comme presque tous les animaux sur cette planète. Par contre une chose est claire entre nous: c'est une chose de jeunesse. Autrement dit, une fois marié et surtout avec des enfants, les choses vont changer. À tous ceux qui lisent ceux-ci, vous devez vous dire qu'on est pas bien. Peut-être, mais pour nous ça fonctionne. Je ne crois pas aux limites imposées. Je crois surtout à la communication, au fait de tout ce dire, et de n'avoir pas peur de discuter de tout, même de ce qui fait mal à entendre.
Pour ce qui est de ta belle-soeur, je suis de tout coeur avec elle. À voir combien ma mère à souffert et souffre encore, elle qui a tout sacrifié pour suivre mon père selon les aléas de son boulot, pour nous élever moi et ma soeur, et qui aujourd'hui se retrouve avec rien parce que mes parents ne sont pas mariés, je ne peux que lui dire que le plutot elle sera sortie de ce cauchemar, le plutôt elle pourra se reconstruire.
Ecrit par : Petite fleur | jeudi, 17 janvier 2008
désolée pour le suuuper long commentaire, et encore j'ai fais short! Comme je disais, ça me parle beaucoup!
Ecrit par : Petite fleur | jeudi, 17 janvier 2008
Oulala.. J'ai l'impression que cette note fait debat... je suis contente d'avoir autant de reactions, je ne suis donc pas completement zinzin de douter de mon Homme..
>>Mlle A : Je suis desolee, ma pauvre poulette... Je ne me doutais pas que tu vivais un tel drame dans ta famille.. C'est sur que ce n'est pas evident de vivre cette situation, surtout quand c'est nos propres parents qui se dechirent, c'est tout un pan d'histoire qui part en vrille.. Compte sur moi si tu as besoin de soutien et sincerement? Je m'en fiche que tu penses que ton comm' ne soit pas d'une grande aide, tu es venue te confier ici et c'est pas tombe dans l'oreille d'une sourde!
Je suis d'accord avec toi, je me suis mise a penser aussi qu'on est vraiment pas fait pour vivre un seul amour.. Je pense que j'en ferais une note, tu viendras me donner ton avis..
>>Louise : Merci ma Louise de me rassurer sur ce point, je ne suis pas folle a lier quand je me mets a douter.. Tu as raison, les remises en questions sont saines pour le couple.. C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer que pareille situation peut arriver a n'importe qui. On a beau dire qu'on reagira de telle ou telle facon mais le coeur a son mot a dire et surtout toutes les histoires sont differentes, on ne peut pas faire de generalites.. merci d'etre venue apporter une petite contribution a la discussion!
>>les400clics : Bienvenue chez moi! Et je suis d'accord avec toi, il semblerait que le proverbe, "l'eau qui dort..." soit prouvee.. Tu sais, leur couple faisait partie du paysage familial de l'Homme depuis sa petite enfance, forcement, c'etait une figure de stabilite et aujourd'hui en apprenant ces horreurs... On en a des frissons..
>>fanette : Bienvenue a toi aussi, fanette! C'est vrai, ca fait un choc, pendant quelques jours, j'ai ete atteinte de paranoia aigue mais je me suis calmee, je vais pas faire vivre un calvaire a mon couple alors que tout va bien.. Comme une copine me disait justement "Fais confiance mais garde les yeux ouverts". Tres juste!
>>timkerbel : Aie, je crois que j'ai touche un sujet sensible pour toi.. Quand j'ai lu ton comm', j'ai senti toute cette tristesse, ce drame a du te detruire... Mais je suis heureuse de voir qu'aujourd'hui tu t'en es sortie, que tu t'es laissee aller a faire confiance de nouveau... Tu as choisi la vie! Que c'est bon d'etre amoureuse, hein?
>>Petite Fleur : Apparemment, mon titre de reine des paves est en peril avec toi.. ;)
Allez, j'arrete de charrier.. Merci pour ce long comm', je sens que ce sujet te tient a coeur et merci a toi d'etre venue te confier ici.. Je sais que ce n'est pas evident de parler des choses douloureuses et je vous remercie de vous sentir suffisamment en confiance ici pour le faire. Ca me fait chaud au coeur!
Comme pour Mlle A, je suis vraiment desolee de ce qui arrive dans ta famille, ce sont des drames qu'helas, on ne peut empecher... Ta mere doit enormement souffrir et j'a une pensee pour elle.. Tu as une conception du couple differente de la norme, mais si tu es heureuse avec ton cheri et que vous etes en accord, eh bien.. soit, le plus important, c'est d'aimer comme on le veut et que l'autre accepte cette facon d'aimer. Tant que tu souris et que ton coeur est leger, eh bien, c'est deja le bonheur!
Ecrit par : Oopsgal | jeudi, 17 janvier 2008
assez mal placé pour disserter de manière pertinente sur le sujet, étant donné que je suis seul et que ne pense pas à priori etre quelqu'un à l'abri de toute faiblesse
cependant,
j'en ai vu des couples formés jeunes, et ou monsieur tout à coup ne gère plus rien arrivé à 30 ou 40 ans.
en soi, c'est banal finalement, ca fait partie des épreuves...
par contre, ce qui me choque, c'est bien souvent l'égoisme dont certains font preuve dans ces cas là...
si j'avais à tromper, ce ne serait sans doute pas pour avoir une maitresse car je ne saurais pas l'assumer. je préfèrerai je pense faire un choix rapidement et continuer à regarder ma femme dans les yeux.
enfin, c'est mes principes... on ne me verra pas à l'oeuvre :-)
Ecrit par : Frederic | vendredi, 18 janvier 2008
>>Frederic : C'est vrai que ce type d'évènement arrive plus souvent qu'on ne le voudrait.. C'est triste mais c'est bien la réalité.. Comme disait Louise, personne n'est à l'abri de cette situation. Tout peut arriver.
Je suis d'accord avec toi, ce qui choque, c'est ce reveirement total de comportement, comme çi, les années passées ensemble ne valaient même pas du respect et de la courtoisie..
C'est peut-être de plus en plus banal mais c'est tellement moche..
Ecrit par : Oopsgal | lundi, 21 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.