lundi, 21 janvier 2008

Ah bon, t'es pas francaise?

Je rebondis sur un post de sur le racisme que je trouve assez révélateur..

Alors qu'on pense vivre dans une société ouverte à toutes les cultures, on se rend compte que quelques fois, on vit plus dans une société qui a peur de l'autre et qui le montre soit de façon assez violente ou alors de façon très bête. Et des bêtes, il y en a toujours...

Je ne suis pas française, mes parents sont d'origine asiatique, je suis née en Afrique du Sud, j'ai passé une grande partie de ma vie sur une petite île perdue dans l'Océan Indien et j'habite à Paris depuis plus de 5 ans. Quand les gens me demandent d'où je viens et quelles sont mes origines, ils sont toujours un peu étonnés. La réaction qui revient toujours c'est "C'est pas vrai? Mais t'as pas d'accent".

Ben, ouais, il se trouve que je parle un français sans accent, moi sur le coup, je trouve ça rigolo et du coup je répond que je suis d'origine asiatique mais très africaine aussi.. ;)

Là, je rigole mais souvent, j'ai droit à des questions du type "Vous mangez des trucs bizarres, non?" ou "Mais je croyais que y'avait que des noirs et des créoles dans ton pays". Je vous dis, les gens sont cons.

Le pays où j'ai grandi se targue d'être une nation arc-en-ciel, c'est vrai dans une certaine mesure. Ok, j'ai grandi avec des enfants d'origine indienne, créole, musulmane, chinoise, blanche et j'ai adoré. Ce bain de variété, ça m'a appris tellement de choses. Encore aujourd'hui, certaines de mes copines d'origine algérienne s'étonne que je connaisse plein de choses sur leur religion, sur leurs fêtes, sur leurs traditions..

Le plus génial quand on a grandi dans un tel environnement, c'est de partager le "way of life" de toutes ces personnes tellement différentes les unes des autres mais qui partagent une même langue. Je me rappelle que pour la fête des lumières (Diwali) célébrée par ceux de la religion hindoue, on recevait des paniers de gâteaux à se damner, à l'occasion du Nouvel An chinois, ma mère faisait plein de bonnes choses à manger et tous nos voisins, mes camarades de classe en profitaient.. On vivait un peut au rythme de toutes ces fêtes religieuses et c'est la meilleure des écoles pour apprendre à aimer son prochain surtout quand il est différent de soi.

Le revers de la médaille, vous vous imaginez bien qu'il y en a bien une. Ma petite île arc-en-ciel n'est pas que bonheur et paix à ton voisin, les préjugés subsistent, les mariages mixtes sont mal perçus (quoique ça commence à faire son petit chemin), la notion de communauté est très présente et combien de fois ai-je entendu ma mère me répéter qu'il valait mieux ne pas trop fréquenter de près les musulmans... Pourquoi donc me direz vous? Mais parce qu'ils sont tous des intégristes pardi! Et qu'ils finissent par convertir à l'Islam tout ceux qui les approchent de trop près.
Je donne l'exemple de ma mère mais elle n'est pas la seule à penser comme ça. Les musulmans sont comme ci, les créoles (d'origine africaine) sont comme ça..

Une grande partie des jeunes va étudier à l'étranger, souvent ils reviennent l'esprit plus ouvert, souvent ça ne change rien. J'ai l'espoir que ces préjugés ne vivront plus longtemps encore et que je pourrais aller me balader avec mon Homme dans les rues de la capitale sans attirer le regard réprobateur de tout ceux que je croise. Et sincèrement, j'en ai eu des remarques du type "Il a fallu que tu ailles te trouver un Blanc en France plutôt que de choisir un garçon d'ici".
Pfft, mais les conneries, faut les arrêter. Je n'ai pas choisi l'Homme pour sa couleur et il ne m'a pas choisie pour ma jolie peau doree (ah, quoique, elle est jolie, ma peau doree..).

P
our ma part, la palme de la question la plus idiote vient quand même d'une fille en couple avec un pote de l'Homme qui nous sort dans une soirée : "Mais c'est pas difficile quand même d'être un couple normal tout en étant aussi différents?"
Chouette la question, non?
Ma réponse a été "Hmm, ça dépend de ce que tu entends par là, quelles sont ces fameuses différences qui sont censés nous rendre la vie à 2 teeeelllllement difficile?"
Et là, elle s'est enfoncée : "Ben, je sais pas moi, la bouffe, la langue.."
Gros silence. Tout le monde la regardait avec l'air effaré. Et son mec qui finit par la reprendre mais en l'enfonçant encore un petit peu (si, si, c'est possible) : "Ah, mais tu vois bien qu'elle parle couramment français".
Et la petite estocade de fin : Euh, je ne mange pas que des nouilles et des nems, j'aime bien un bon aligot saucisse aussi, sincèrement du côté bouffe, mon chéri est un homme heureux".

Simplement, souvent les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ils n'essaient pas d'aller vers l'autre mais se retranche derriere des absurdites sans nom.
L'Homme et moi n'avons jamais vraiment discute de notre 'difference', on s'aime, c'est tout. Nos petites differences font qu'on est comme on est et c'est magique tout ce joli melange.

Et on em***de bien ceux qui pensent le contraire. Les gens jugent sans fondements, ils froncent les sourcils sans chercher a comprendre. Vraiment, quelque fois, l'etre humain me decoit.  Forcement, les piques, les allusions a la sauce raciste, ca fait mal mais je pense que je suis au-dessus de tout ce qu'on pourrait dire sur moi. Je sais qui je suis, je sais ce que je vaux, je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds juste parce que je suis plus 'doree' que la francaise lambda.

Commentaires

Hormis le fait que j'ai la peau blanche comme neige, surement rapport avec le pays d'où je viens d'ailleurs, je connais trop bien. SURTOUT le "ah mais c'est marrant t'as pas d'accent". Ben ouais je suis québécoise alors forcément quand je parle comme une parisienne ça déstabilise. Et non c'est pas parce que je prend l'accent, juste c'est comme ça. Je voulais écrire une note sur le sujet aussi, ça sera pour bientôt je crois. Moi aussi j'ai droit au question du genre: "Mais vous faites comment pour manger en hiver? Vous pouvez sortir?" ou alors les mecs qui s'amusent à me dire ah ouais j'adoooore le Québec tabernacle! Mouais bravo. Le pire étant: "Oh c'est bien que t'aies pas l'accent c'est pas franchement joli on comprend rien" suivit 4 secondes plus tard par "vas-y parle en québécois qu'on rigole un peu"! Genre que c'est une langue distincte! Enfin je ne m'étale pas sur le sujet parce qu'à tous les coups ça me met hors de moi, mais je comprend, ô combien, ce que tu racontes!

Ecrit par : Petite fleur | lundi, 21 janvier 2008

Coucou,

je ne connais pas ce genre de situations. C'est vrai que certaines personnes posent des questions vraiment stupides. Et puis, qu'est-ce qu'un "couple normal" ? Cela ne veut rien dire. On ne choisit pas tel homme parce qu'il correspond à un type. C'est notre coeur qui le choisit, c'est tout.
Sinon, je trouve ça bien de connaître différentes cultures, de vivre dans un autre pays que celui de sa naissance. Même s'il y a de mauvais côtés, cela apporte beaucoup je trouve.

Bonne soirée, chu^-^

Ecrit par : Scheharazade | lundi, 21 janvier 2008

Imagine ce que je vis moi qui suis normande mais d'origine bretonne ?
Belle-maman, bretonne qui n'est jamais allée plus loin que Rennes, me dit : "Chez nous nous ne cuisinons pas avec de la crême fraîche ! Ah mais c'est vrai Louise que tu es née en Normandie et que tu n'as jamais vécu en Bretagne comme nous ! Et en plus tu manges du beurre doux ! Nous nous ne mangeons que du beurre salé !
Mais tu es tellement peu bretonne !!!"

Ecrit par : Louise | lundi, 21 janvier 2008

Très chouette note! Mais bon je me reconnais un peu qd tu cites les questions bêtes qu'on te pose! Ben oui, moi je connais pas grand chose du Monde donc du coup je pourrai très bien faire ce genre de reflexions aussi! J'ai des copines qui voyagent beaucoup mais elles sont sympas et répondent à mes idées-reçues ridicules!!

Ecrit par : Vanou | mardi, 22 janvier 2008

Ton joli billet m'a fait sourire, et m'a parlé!
C'est affligeant des imbéciles pareils.

Je suis moi-même née de deux cultures dites opposées, alors je comprend tout à fait ton récit... Mais, bien heureusment, il s'agit plus souvent d'ignorance et de niaiserie que de réelle méchanceté. Enfin je l'espère!

Ecrit par : milla | mardi, 22 janvier 2008

>>Petite Fleur : C'est vrai que quelques fois, on fait très exotique et forcément un peu animal de foire. Je déteste ça!

>>Scheharazade : Tout à fait d'accord qu'il n'y a aucune définition du couple normal. On a peut-être grandi dans des pays différents mais l'Homme et moi, on est un peu un vieux couple avec nos petites habitudes... On est bien ensemble, on ne se pose pas 10 000 questions et pi c'est tout!

>>Louise : Et bien, pas besoin de venir de loin pour avoir droit à ce genre de petites remarques mais bon, Louise, ta belle-mère est un peu spéciale. Faut l'avouer! Comment ça, t'es pas une bretonne pure souche? Tsk tsk..

>>Vanou : Ce n'est pas les questions en elles-même qui me dérangent, je comprends que certaines personnes soient curieuses et tant mieux, c'est plutôt sympa de faire découvrir son pays et toute une culture différente. C'est plutôt le ton de la question, c'est souvent posé avec un petit air supérieur, cette façon d'insinuer que comme tu viens d'un pays différent, eh bien, c'est moins bien que si tu étais français/e. Attention! Je ne dis pas que tout le monde est comme ça (sinon, je ne serais pas ici depuis 5 ans maintenant), sauf que y'a des fois où j'ai envie de les étrangler ces personnes avec leurs questions posées n'importe comment!

>>milla : Tu m'étonnes que ça soit affligeant. Je pense un peu comme toi, ce n'est pas forcément de la méchanceté (quoique en y réfléchissant, certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont insultants en traitant quelqu'un qui n'est pas du pays comme s'il était d'une autre espèce), c'est souvent de l'ignorance et oui, de la niaiserie.. Comme cette constatation vintage que j'ai eue une fois : "Mais y'a l'electricité et l'eau courante chez toi?"
Je suis d'accord, encore plusieurs pays n'ont pas ces facilités mais pourquoi le dire de façon aussi rabaissante? Le monde ne tourne pas juste autour de l'Europe et des Etats-Unis...

Ahem, je tiens juste à préciser que je rencontre aussi plusieurs personnes fantastiques ici, qui sont vraiment curieuses, qui veulent vraiment découvrir mon (ou devrais-je dire "mes") pays. Des personnes qui s'enrichissent de nos différences. Heureusement qu'elles sont là!
Et merci à toute celles qui ont laissé un petit comm' pour cette note, ça m'a vraiment fait plaisir!

Ecrit par : Oopsgal | mardi, 22 janvier 2008

je remarque souvent de la part des défenseurs de la "tolérance" une forte susceptibilité et une nette tendance à voir du racisme là ou il n'y a rien de méchant.

sur le blog de cé, la fille je la trouve pas raciste, elle fait juste une remarque banale..bon, pas de quoi fouetter un chat.
pareil si on te demande si tu mange des trucs bizarres... bah c'est vrai, je suis allé en asie et y'a des trucs "bizarres" à manger.. la belle affaire !

Ecrit par : Frederic | mardi, 22 janvier 2008

>>Frédéric : J'ai bien fait attention de préciser que ce n'était pas les questions qui me gênaient mais la façon dont on me les posait.
Je comprends bien sûr que tout le monde ne soit pas super calé en géographie, au contraire, moi, j'aime bien parler de mon pays, quand on parle correctement et respectueusement (je crois que c'est un minimum, non?), je suis même prête à répondre aux questions idiotes.

Je ne vois pas non plus le racisme à tous les coins de rue, sinon, je n'habiterais pas en France. Je ne serais pas en couple avec un homme dont toute la famille vient de l'Aveyrn profonde où, il n'y a pas un seul asiatique à longueur d'année et où on me pose 10 000 questions auxquelles je tente de répondre du mieux que je le peux.

S'il te plaît, ne parle pas de choses dont tu ne sais rien.
La belle affaire, c'est juste une question de perspective, je me ne sens pas non plus harcelée par le racisme, ma note parle simplement de mes impressions de CERTAINES personnes, je ne fais pas de généralités, toi oui.

Et sincèrement, si tu ne vois pas où se trouve le mal de
la phrase de la belge, eh bien, je te plains, tu trouves normal, toi, qu'un être humain doté de sensibilité puisse parle comme ça?
...

Ecrit par : Oopsgal | mardi, 22 janvier 2008

Salut,
Ton billet m'a beaucoup intéressé, félicitations !!
Je parle souvent de ce genre de comportements avec mes amis. Nous avons monté une association, "Les Indivisibles", qui a pour but de déconstruire avec humour les préjugés et clichés ethno-raciaux. Tu peux te rendre sur le site, nous avons j'en suis sur les même points de vues :)

J'espère te lire bientôt, je te met dans mes favoris
Cordialement
Adrien

http://www.facebook.com/group.php?gid=16057625636&ref=nf

http://www.afrik.com/article11773.html

Ecrit par : Adrien | mardi, 22 janvier 2008

mais que les gens sont idiots... moi j'ai le droit tous les jours aux conseils et opinions des biens pensants. ils aiment à penser que je suis ou serai plus malheureuse qu'eux (et ça doit les rassurer) juste parce que mon chéri à 18 ans de plus que moi... mais vous devez pas aimer les meme musiques, films? (on est juste tous les week end au Barillo)mais tu dois vouloir des enfants et lui pas?(et non loupé c'est moi qui en veut pas) mais qu'est ce que tu feras quand il sera à la retraite? (c dans 20 ans qd meme) mais tu as pas envie d'avoir envi d'un mec qui ait envie des meme choses que toi (bah oui pauvre cloche je suis avec lui mais je suis malheureuse et je n'ai pas de points communs avec lui, c'est une torture la vie avec mais je supporte car j'ai pitié de lui)..... putain y en marre de ces personnes coincées dans leurs principes bas de gamme.... j'ai juste envie de leur crier que lui comme moi nous n'avons jamais été aussi bien dans nos vies... que nous nous aimons autant pour nos differences que pour nos points communs...

ah oui pour ces potes qui lui ont demandés si c'était sympa de se taper une petite jeune métissée à son age... je leur répond oui c'est surement plus sympa que de se taper vos vieilles rombières, coincées du cul..

désolé pour le coup de gueule mais la vie serait tellement plus simple sans des gens comme ça.

Ecrit par : timkerbel | jeudi, 24 janvier 2008

oopsgal=> je parlais de cé et des commentaires de certains lecteurs, pas de ton billet.

Ecrit par : Frederic | vendredi, 25 janvier 2008

>>Frederic : Tu m'en vois soulagee, tu as raison sur certains points, certaines personnes qui disent etre tolerantes sortent des betises pas possibles, mais cela ne doit pas cacher le fait qu'il existe vraiment encore un gros probleme de prejuges envers les "etrangers". Ce blog me sert d'exutoire, je parle de choses qui m'arrivent, ce n'est pas non plus une revendication..

Ecrit par : Oopsgal | vendredi, 25 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.